Le groupe de travail « Anguille » (WG EEL) du CIEM a publié son un avis pour l’anguille 2022.
Un changement notable dans la formulation de l’avis est à noter. Alors que depuis une dizaine d’années, le CIEM recommande « la réduction de tous les impacts anthropiques », l’avis 2022 recommande « zéro captures dans tous les habitats en 2022. Ceci s’applique aux pêcheries commerciales et récréatives, et inclut également les captures de civelles pour le repeuplement et l’aquaculture ».
Le stock d’anguille est désormais considéré en catégorie 3 selon la norme du CIEM, et pour ces stocks de la catégorie 3, sans points de référence, et dont la biomasse est très réduite par rapport aux estimations précédentes, l’approche de précaution du CIEM comprend un avis de capture zéro (CIEM, 2021).
L’avis remet également en question le repeuplement, dont les effets positifs n’auraient pas été prouvés. Le CIEM recommande qu’aucune capture à destination du repeuplement ne soit autorisée.
Bien qu’alarmiste, ce document est un avis du CIEM. C’est bien le Conseil des Ministres de l’Union Européenne qui statuera sur les possibilités de captures pour 2022 lors de la négociation de fin d’année (mi-décembre). Pour le moment, cet avis ne devrait pas remettre en cause la tenue de la campagne 2021-2022.
Mais il tient de rester vigilant et de montrer le travail accompli depuis 10 ans par les projets de repeuplement, dont les premières anguilles matures commencent tout juste à dévaler pour rejoindre la mer.