L’Association pour le Repeuplement de l’Anguille en France (ARA France), créée en 2010, sous le régime de la loi 1901, à l’initiative des pêcheurs professionnels de civelles et d’anguilles français, participe au financement des actions, assure la coordination du programme national et veille au respect du cahier des charges.

Elle constitue un relais entre les acteurs, réalise la synthèse annuelle des actions de repeuplement en France et propose des évolutions et adaptations du programme. En tant que partenaire technique de tous les projets de repeuplement en France depuis 2011, l’association s’implique également au niveau local lors de la réalisation des actions.

Pour accomplir au mieux ses missions et atteindre les objectifs nationaux de repeuplement, ARA France souhaite regrouper les acteurs désireux de s’investir en faveur de la sauvegarde de l’anguille et du repeuplement de l’espèce en France (pêcheurs, ONG, hydro-électriciens, industriels…).

En regroupant un maximum d’acteurs impliqués dans un objectif de contribution à la sauvegarde de l’espèce, ARA France souhaite ainsi répondre à l’urgence de la situation et contribuer activement à la restauration de l’espèce. L’association est à ce jour composée des organisations nationales et régionales représentants les pêcheurs professionnels marins et fluviaux et de l’organisation des pêcheurs amateurs aux engins de Loire Atlantique.