C’est avec une grande tristesse que nous venons de perdre il y a quelques jours le 27 novembre 2024 Mme Jacqueline RABIC, notre Présidente d’honneur d’ARA France, qui s’est éteinte paisiblement à son domicile surplombant la Garonne et ses migrateurs, sur la commune de Baurech en Gironde.
C’est avec elle, « ce monstre sacré », comme on dit au cinéma, que j’ai appris les rouages des réunions dans lesquelles nous luttions pour la reconnaissance du monde rural, de ses patrimoines, de ses cultures et de ses communautés de pêcheurs, mais aussi de ses ressources, et de ses acteurs invisibles pour beaucoup, mais vitaux pour notre nature et notre avenir.
Avec le temps et le partenariat scientifique, nous nous sommes surnommés « sentinelles de l’environnement ». Un bien grand mot, mais nous avons toujours pensé que c’était le terme le plus juste pour faire le lien entre la terre la et la mer comme vous saviez si bien le dire. Aucune espèce n’était oubliée dans nos débats tant nous en connaissions l’impact empirique à notre échelle d’apprentis scientifiques.
Votre gouaille, lancée en pleine figure de tous les novices voulant vous apprendre ce qu’était la pêche artisanale d’espèces fluviales ou maritimes, les renvoyait vite fait dans leurs 22 :
« Mais mon p’tit, vous écoutez ce que je vous dis, mais vous ne comprenez rien ! Mettez vos bottes et venez sur le terrain, c’est là que ça se passe ! Le bouchon vaseux, la qualité de l’eau, l’esturgeon, l’alose, la lamproie, et le silure qui avale tous nos migrateurs et nos anguilles au pied des écluses et barrages ! Mais qu’est-ce que vousfaites ? En attendant, nous, on en meurt ! »
Il fallait vraiment avoir de l’audace, ou de la folie, pour contrer « LA RABIC » comme elle se baptisait parfois.
Pour tous ces moments inoubliables, votre souvenir sera gravé dans notre maison des pêcheurs maritimes et fluviaux, que sont le CNPMEM, le CONAPPED, et notre Association pour le Repeuplement de l’Anguille en France, que vous avez fondée puis présidée pendant de nombreuses années. Votre héritage, votre savoir et votre inlassable recherche de vérité continueront d’inspirer tous les pêcheurs, et nous espérons que votre combat perdurera pour que nous puissions nourrir nos familles, peuple de la nature et peuple de l’eau, mais également peuple de la nuit.
Merci, Mme RABIC, merci Jacqueline, merci pour vos coups de gueule.
Eric BLANC
Président d’ARA France